Moment au combien important de notre activité, les vendanges vont récompenser tous les efforts que nous avons consenti à la vigne.
C’est pourquoi, nous prenons toutes les dispositions nécessaires à leur réussite.
Les vendanges sont effectuées manuellement avec une équipe comptant pas moins de 25 personnes et peuvent s’étaler sur trois semaines suivant les millésimes.
Les Vendanges
En effet, nous ne récoltons que des raisins mûrs, et il arrive bien souvent d’interrompre pendant 2 ou 3 jours toute coupe pour permettre aux parcelles de terminer tranquillement leur matûrité.
Nous disposons d’une équipe expérimentée de coupeurs à la vigne revenant d’une année sur l’autre, à laquelle nous demandons d’aller vite pour récolter les raisins à bonne mâturité.
Afin de préserver au mieux la qualité des grappes récoltées, nous travaillons avec de petites caisses ajourées de 10kgs qui évitent le tassement et la manipulation entre la vigne et la cuverie.
Les caisses sont acheminées ensuite par camion jusqu’au domaine, où les raisins subissent un tri sévère (il n’est pas rarer de retirer 10 à 20% des raisins) sur une table prévue à cet effet, et autour de laquelle s’affaire pas moins de 6 personnes.
C’est à compter de cette phase que commence les vinfications……….
Les Vinifications
Pour nos vins blancs
A la sortie de la table de tri, les raisins sont directement acheminés par un tapis jusqu’au pressoir.
Le pressurage peut commencer.
Le jus de raisin est récolté dans un bac et ensuite mis en fûts.
Nous veillons toujours à ce que le boisé serve les qualités de nos vins. C’est pourquoi, quelque soit l’appellation, nous travaillons avec des fûts de 1 à 4 vins.
Pour nos vins rouges
A la sortie de la table de tri, les raisins sont éraflés à 100%, et seules les baies sont convoyées sur un tapis jusqu’à des cuves inox de vinification.
C’est à partir de cet instant que commence la fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool).
Le temps de cuvaison varie d’un millésime à l’autre la moyenne se situant aux environs de 25 jours.
Chaque jour, nous effectuons un pigeage et un remontage afin de casser la croûte qui se crée à la surface de chaque cuve et homogénéiser chaque cuvée. C’est durant cette période que le jus blanc du Pinot Noir va prendre ses belles couleurs que nous lui connaissons.
Lorsque la fermentation alcoolique est terminée; chaque cuvée est apportée au pressoir; le vin va alors être mis en fûts de 1 à 4 vins.
L’élevage peut alors commencer………..
L’élevage
Nous nous concentrons durant toute la période de l’élevage de nos vins à intervenir de manière très discrète afin de laisser la libre expression aux terroirs que nous affectionnons.
Pour nos vins blancs :
La période va s’étaler sur 12 à 14 mois pendant laquelle la fermentation malolactique va s’effectuer généralement fin janvier ou courant février,.
Reposant sur des lies fines, nous pratiquons le bâtonnage de nos vins blancs, qui consistent à remettre les lies en suspension dans le vin pour obtenir des vins plus soyeux et généreux.
Nous dégustons régulièrement nos vins durant cette période afin de déterminer le moment opportun de la mise en bouteilles.
Pour nos vins rouges
L’élevage de nos vins rouges s’étale sur 14 à 16 mois avec très peu d’intervention de notre part, nous préférons les laisser reposer sur lies plutôt que les soutirer en cours d’élevage.
Nous laissons la fermentation malolactique se dérouler de manière aléatoire, et il n’est pas rare de rencontrer certains fûts au moins de juin qui ne l’ont pas encore commencée !!
La mise en bouteilles est effectuée après avoir assemblée les fûts de chaque appellation en cuve pour obtenir un ensemble homogène et régulier.
……………..Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques mois, quelques années et commencer à déguster……………….